Comprendre pour changer
- Marie Aichagui
- 6 août 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 août 2023

Il peut y avoir différentes raisons de vouloir changer. Plusieurs états d'esprits nous poussent à sentir qu'un changement est nécessaire, voire vital. Peut-être que la peur est devenue votre réaction par défaut. Ou bien vous êtes rongé par un évènement passé que vous regrettez. Il peut aussi s'agir du fait que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps. Bref, vous avez un état de malaise d'où vous voulez sortir... Ce sont autant de symptômes qui indiquent une déviation de la vie telle qu'elle est censée être vécue.
Alors comment faire pour retrouver un état d'être où l'on se sente bien ?
Il faudra comprendre où, ou quand, l'on a dévié de ce qui était la vie juste afin de pouvoir réparer cet écartement à son origine.
Pour ce faire, il faudra d'abord avoir le discernement de sentir ce qui est juste et ce qui est erroné dans le présent.
Une façon de le faire est "d'écouter ses tripes", c'est à dire ressentir ce que vous sentez dans votre ventre et dans votre corps, afin de prendre conscience de comment une situation agit sur vous : en bien ou en mal ? Si une situation vous fait sentir tonique, détendu et vous donne le sourire, le verdict est "bien". Par contre si une situation vous fait sentir faible, drainé, triste, tendu et que tout votre corps signale qu'il ne veut pas s'y approcher, alors le verdict est "mal".
Une façon plus mentale de discerner le bien du mal est la suivante : Imaginons différentes issues d'un même point de départ, selon des choix qui nous sont proposés.
Le choix en question, mène-il au chaos et au désastre? Si tel est le cas, alors le choix est erroné.
Le choix en question, mène-il à l'harmonie et au bonheur? Si oui, le choix est juste.
La compréhension de notre état actuel vient également par la contemplation du passé. Il faut en effet souvent remonter le temps pour comprendre comment on est arrivé dans la situation que l'on cherche à dénouer. Vous avez pu prendre une décisions dans le passé qui a enclenché une cascade d'évènements qui font que vous vous sentez vivre une vie qui n'est pas la vôtre. Autrement dit, vous avez pu choisir une voie qui vous a mené sur un chemin de vie rempli d'obstacles qui vous empêchent de vivre dans la joie et dans la paix. Peut-être que vous arrivez à identifier l'évènement à l'origine de la déviation. Peut-être que vous identifierez un évènement erroné après l'autre, en remontant petit à petit dans le temps. Et en creusant encore, on pourrait réaliser que ces actes ont été commis à cause d'une incompréhension qui date d'il y a longtemps, peut-être dans l'adolescence ou même dans l'enfance. Prenons un exemple :
"J'avais cru à un mensonge (l'argent c'est sale) et cela m'a donné un regard erroné sur une situation quand j'étais jeune adulte (j'ai renoncé à un travail très bien payé, car puisque l'entreprise était prospère, je pensais que les employeurs étaient méchants) et cela m'a entraîné dans une voie qui menait inéluctablement au désastre (la précarité financière, glorifiée comme vertueuse). Etant toujours dupe du mensonge, lorsque j'ai fait face à une situation plusieurs années plus tard (monter mon entreprise), j'ai encore pris des mauvaises décisions (je n'ai pas cherché à faire suffisamment de bénéfice pour bien vivre) en fonction de mon regard erroné (gagner beaucoup d'argent est mauvais) et cela a mené, à nouveau, au désastre (la précarité financière)."
Pour identifier le mensonge, on peut chercher quel système de pensée permet l'existence des situations malheureuses en question. Dans l'exemple ci-dessus, le système de pensée erroné est "l'argent est sale", alors que l'argent n'est qu'un moyen d'échange que l'on peut utiliser pour faire le bien ou pour faire le mal. Tout comme on peut utiliser un téléphone pour dire des choses intelligentes ou sottes. La clé réside dans l'identification des valeurs et des paradigmes de ce système de pensée mensonger. Appelons ce système de pensée mensonger un monstre. Lorsque l'on aura identifié le monstre, on peut le voir pour ce qu'il est et le rejeter. On pourra ainsi voir partout dans notre vie où le monstre a laissé des traces. Il sera possible de regarder sa vie depuis cette perspective et constater quelle aurait été la voie juste, nettoyée des traces du mensonge.
Dans notre exemple, le monstre est la société du spectacle avec sa négation de tout projet de vie digne de ce nom. N'ayant pas de projet beau et noble que l'argent gagné pourrait nourrir, l'argent nourrirait d'autres monstres vivant dans ce système. La finalité de l'argent serait alors condamnable et par conséquent il est logique d'adhérer à la croyance "l'argent est sale". En revanche, si on a comme projet de vie de fonder une famille et d'oeuvrer pour son bonheur et l'épanouissement de ses membres, et par extension la communauté, alors l'argent gagné nourrirait cette belle réalisation. L'argent serait alors assimilé à un moyen louable.
Par ce processus, il est possible de faire la paix avec les évènements que l'on regrette, car on aura pour toujours mis en lumière des vérités qui font que le mensonge ne pourra plus nous induire en erreur. On travaille ainsi activement pour éviter que ces situations ne se reproduisent. Ce qui veut dire que l'on travaille activement pour vivre droit, dans la justesse qui mène au bonheur.
Comments